La maison de Chapeau

IMG_2129

C’est bien connu, les chats adorent les boîtes de carton. Le besoin de s’asseoir ou de se cacher dans une boîte vide est plus fort qu’eux. C’est la parfaite petite maison pour eux.

J’avais fait l’achat, il y a quelques années, d’un chalet canadien en carton pour Chapeau (oui, ma chatte s’appelle bien Chapeau de Femme). Je trouvais ça tellement mignon lorsqu’elle s’y couchait, la tête sur ses petites pattes blanches, avec un joli cadre rond autour de son petit minois. Elle l’adorait et allait y faire la sieste tous les jours. Et comme il était de confection montréalaise, j’étais doublement heureuse d’encourager une petite compagnie locale.

Le chalet a donc vécu le déménagement, mais Chapeau n’a plus jamais voulu y habiter. Le quartier n’était plus à son goût j’imagine…

Mais ça ne voulait pas dire que sa passion pour les boîtes était disparue pour autant! Lorsque nous avons installé nos gros luminaires dans l’entrée, mon chaton s’amusait à jouer dans les boîtes qui traînaient. J’ai donc eu l’idée de lui faire une nouvelle habitation à elle aussi. Elle avait délaissé le chalet rustique, elle aurait donc une maison contemporaine.

J’ai récupéré une des boîtes de luminaire qui avait déjà une ouverture sur le devant — parfait comme porte d’entrée. Je l’ai emballée avec du papier kraft jaune, couleur qui s’intègre bien à notre décor. Je voulais toutefois la personnaliser davantage et, pour ce faire, j’ai utilisé l’ensemble à sérigraphie que ma sœur m’avait offert quelques années auparavant. Il existe plusieurs techniques pour faire de la sérigraphie, mais comme je ne suis vraiment pas une experte, j’ai toujours utilisé un simple stencil que je colle sur la soie avant d’appliquer la peinture. Pour créer le stencil, je trace le dessin à reproduire sur une feuille blanche, j’y appose un acétate et je découpe les contours avec un X-Acto. J’aime beaucoup l’acétate, car il se découpe bien et est lavable. Le stencil devient donc réutilisable à l’infini.

maison chapeau 1

J’avais déjà le motif de chat que j’avais dessiné pour une impression sur des napperons et des sacs. J’y ai simplement ajouté des étoiles (parce que Chapeau est une star!). Et pour la personnalisation ultime, j’ai inscrit son nom au-dessus de la porte.

_DSC2378 maison chapeau

Sa couverture préférée a été glissée à l’intérieur et, constatant que la porte était un peu basse, j’ai surélevé la maison en la plaçant sur quelques planches de 3 po d’épaisseur.

IMG_2127

Chapeau y a mis un peu de temps, mais elle a finalement adopté son nouveau refuge. Encore maintenant, je suis tout énervée à chaque fois qu’elle y va. « Chapeau est dans sa maison! »

Oui, je suis trentenaire, mais pas si adulte que ça…!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements