La base d’un minibar

IMG_2159 mini barJe ne suis pas une grande fan de bière, je n’en bois donc que très rarement à la maison. Idem pour le vin rouge, que je suis toujours incapable d’apprécier à ce jour. En matière d’alcool, je préfère nettement les bulles, les cidres et les cocktails. Et ce que j’apprécie tout particulièrement des cocktails, c’est que les possibilités de combinaisons sont innombrables. Quand nous avons des invités à la maison, chacun peut donc y aller de ses préférences.

Avec le temps, notre minibar est devenu de plus en plus garni. Mais lorsqu’on part de zéro et que notre budget n’est pas illimité, il y a quelques trucs ou priorités à observer.

Alcools de base

IMG_2178 mini bar

Lorsqu’on n’a que quelques bouteilles à choisir, il est préférable d’opter pour des alcools plus neutres qui offrent plus de possibilités. Allez-y avec des valeurs sûres, telles que la vodka, le rhum ou le gin. L’important est surtout d’y aller avec vos préférences plutôt que d’essayer de plaire à tout prix à vos invités. Après tout, ce sera vous le principal client de votre minibar!

Liqueurs et saveurs particulières

IMG_2179 mini bar

Une fois vos alcools préférés sous la main, il peut être intéressant de se tourner vers les liqueurs ou les alcools aromatisés pour ajouter des saveurs à vos cocktails. (Kamouraska produit des vodkas à saveur de bacon, érable et crème glacée. Je n’ai jamais eu la chance de les goûter, mais si vous le faites, donnez-moi vos impressions!) Comme j’aime les cocktails surs au goût d’agrumes, ma liqueur préférée demeure le Triple Sec. Elle figure d’ailleurs parmi les moins chères sur le marché. Sinon, les liqueurs de fruits comme la pomme ou le melon sont aussi très intéressantes.

Sirops et bitters

IMG_2176 mini bar

Il existe sur le marché une variété impressionnante de bitters et de sirops pour rehausser vos cocktails. Et il ne faut pas sous-estimer leur puissance; quelques gouttes de bitter peuvent complètement changer le goût de votre boisson. Encore là, vous pouvez commencer avec des classiques comme l’angostura ou un bitter aromatique (pour les old fashion par exemple).

Allongeurs

J’aime le goût de l’alcool, mais jusqu’à un certain point. Je préfère habituellement ajouter un allongeur à mes mélanges. Limonade, jus de canneberge ou d’orange, boisson gazeuse… Là aussi, il faut y aller avec vos goûts. Personnellement, j’adore la limonade, surtout en été pour sa fraîcheur. Sinon, ma boisson gazeuse favorite pour les cocktails est le soda gingembre. Il s’agence avec pratiquement tout et a un goût plus doux, ce qui laisse plus de place à l’alcool lui-même.

Accessoires et verres

IMG_2182 mini barIMG_2181 mini bar

Il n’est pas indispensable d’avoir shaker, pilons et mesures pour débuter. Il existe toutefois de très belles gammes d’accessoires. Pourquoi ne pas les demander en cadeau? Idem pour les verres. Même si ce qui prime c’est le contenu et non le contenant, je dois quand même avouer que j’ai un faible pour les jolis verres. J’ai offert ceux-ci à Raphaël pour Noël et je les adore. Ils sont généralement nos favoris du vendredi soir!

Meubles et dessertes

IMG_2160 mini bar

Je suis particulièrement fan des belles bouteilles. J’apprécie l’effort mis dans le choix d’étiquettes et la présentation d’un produit. J’ai donc choisi de mettre mes bouteilles dans une armoire vitrée et elles font partie intégrante de mon décor. Si vous n’avez pas l’espace pour un meuble qui sera en tout ou en partie dédié à votre mini bar, une plus petite desserte ou même un simple plateau sur un comptoir peuvent être des alternatives intéressantes.

IMG_2180 mini bar

Pour terminer, je partage mon plus récent coup de cœur : le whisky Spicebox — un alcool canadien produit en petite quantité. Des produits saisonniers sont aussi offerts. J’ai eu l’occasion de goûter au whisky épicé, qui est très vanillé, et au whisky épicé à la citrouille, qui goûte Noël, tout simplement! Et parlant de belle étiquette, c’est aussi (et de loin) ma favorite parmi ma collection. L’entreprise s’inspire de l’époque de la prohibition pour la mise en marché de ses produits.  C’est pourquoi elle a toujours sa place bien à l’avant dans mon armoire!

IMG_2161 mini bar

Et vous? Avez-vous fait des découvertes dernièrement?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Une réflexion sur “La base d’un minibar

  1. Ping : Passion cidre

Les commentaires sont fermés.