Galerie de portraits de famille

IMG_2106 galerie portraits

La famille, c’est très important pour moi. Le patrimoine familial a toujours été fort chez nous et nous avons un grand intérêt pour nos ancêtres. Savoir qui ils étaient, ce qu’ils faisaient m’a toujours fascinée. Il faut dire que parmi eux se trouvent des gens au parcours singulier. Gardien de phare, sculpteur, homme fort… les anecdotes sont nombreuses.

J’avais dans mon appartement une petite galerie de portraits de famille que j’affectionnais particulièrement. Je cherchais donc à l’intégrer dans notre décor plus épuré.

IMG_2105 galerie portraits

Il y avait déjà un coin vintage dans la chambre, où j’avais placé causeuse et fauteuil de style Louis XV (héritage de ma grand-mère). Comme le dossier de la causeuse est bas, l’espace disponible au mur était très grand et allongé. J’ai donc proposé à Raphaël d’agrandir la galerie de portraits et d’y intégrer des photos de sa famille également. Et en fouillant dans les albums de ses parents, j’ai été surprise de constater à quel point les photos de sa famille diffèrent des miennes. Ses parents et grands-parents ont vécu en ville et ils ont beaucoup de portraits réalisés chez le photographe. Leurs vêtements ont l’air riche et distingué. De mon côté, c’était plus bucolique et moins formel et je trouvais fascinant de comparer ces deux environnements de vie.

Nous avons donc fait une sélection de portraits et de cadres qui s’amalgament bien, sans tous être pareils. Le point central quant à lui est un grand cadre doré qui me vient de ma grand-mère. Une amie avait autrefois recouvert le fond d’un velours matelassé et de bandes élastiques, permettant ainsi d’y glisser de plus petites photos. Toute la partie de gauche à partir du centre du cadre doré est réservée à la famille de Raphaël. Celle de droite est constituée de portraits de ma famille.

_DSC2345 galerie portrait famille

Pour l’installation, afin d’éviter de faire plein de trous dans les murs, nous avons planifié la disposition des cadres en les plaçant sur le sol. À l’aide de ruban à masquer, nous avons reproduit les cadres sur le mur avant de les fixer. Petit truc simple, mais très efficace.

IMG_2107 galerie portraits

Je suis très heureuse que la petite galerie que j’aimais tant dans mon appartement ait trouvé une place dans notre nouvel environnement. J’apprécie d’ailleurs beaucoup le fait que nous arrivions à faire un mariage heureux entre mes meubles vintage et autres vieilleries et les lignes plus sobres et industrielles de nos constructions. J’avais un peu peur que ça ne passe pas et pourtant ça cohabite si facilement!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements