Confiture maison

IMG_2166 confitureJe n’ai jamais eu la dent sucrée et j’ai toujours nettement préféré le salé. J’avoue cependant que ce qui égaie mes matins de semaine, ce sont les toasts avec du fromage à la crème et un peu de confiture. Mais les confitures avec pectine de l’épicerie ne m’ont jamais impressionnées et la texture gélatineuse, ce n’est pas pour moi.

Le jour où j’ai compris que faire de la confiture maison, c’était la chose la plus simple au monde et que le résultat valait mille fois celui des confitures commerciales, je jubilais. Ma sœur m’avait donné quelques tiges de rhubarbe de son jardin; mélangées avec des fraises que j’avais cueillies moi-même dans une ferme de la région, ça ne pouvait pas être plus local et certainement pas plus savoureux! Miam-e!

Ingrédients (cette recette donne 2 pots de confiture) :

  • 9 tasses de fraises (peuvent être mélangées avec de la rhubarbe si c’est la saison)
  • 2 1/4 tasses de sucre

C’est tout!!! Deux ingrédients seulement! Incroyable, non?

  1. Couper les fraises en deux ou en quatre si elles sont très grosses. Mélanger avec le sucre et laisser reposer 30-45 minutes afin de permettre aux fruits de libérer leur jus.
  2. Mettre les fruits dans une grande casserole et porter doucement à ébullition à feu moyen. Remuer constamment pour éviter que les fraises ne brûlent et collent au fond. Une écume se formera sur les fruits, mais pas de panique! Elle finira par disparaître.
  3. Poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce que les fraises se transforment en purée. La confiture est prête lorsque l’écume a disparue, que la couleur est d’un beau rouge foncé et que la consistance souhaitée est atteinte. Cette étape peut prendre jusqu’à 45 min.-1 h.
  4. Verser dans des pots de verre et laisser refroidir.

Voilà! Et comme cette recette ne fait que 2 pots de confiture, je ne juge pas nécessaire de les stériliser une fois remplis. Vous pouvez les conserver au frigo et croyez-moi, ils seront vides avant que vous n’ayez à les jeter!

IMG_2167 confiture

Je vous garantis que vous allez épater la galerie avec votre confiture maison. Encore plus si vous la servez avec une miche artisanale fraîchement sortie du four!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements