Passion cidre

_DSC4929-blog verres

Je l’ai déjà mentionné ici, je ne suis pas la plus grande amateur de bière et de vin. Cependant depuis les deux dernières années, j’ai découvert les cidres et je suis totalement tombée sous le charme. Préférant de loin les boissons acidulées ou sures à d’autres plus amères, j’apprécie d’autant plus que le marché québécois offre une multitude de produits de qualité. Et le cidre semble de plus en plus populaire puisqu’on en retrouve maintenant au menu d’un bon nombre de restaurants et de bars.

Maintenant, je ne me prétends absolument pas une experte en la matière, mais je vous présente simplement quelques-uns de mes cidres préférés.

IMG_2692 cidreCidre Smac! – La Face Cachée de la Pomme

Ne levez pas le nez sur ce cidre pétillant en canette. Découvert récemment, il a su me séduire. Un produit sans prétention, mais absolument délicieux! Pas trop sucré et avec 5.5% d’alcool, il remplace la bière à merveille lors des barbecues. À déguster bien froid lors des chaudes journées d’été.

IMG_2690 cidreCid Original –  Les Vergers de la Colline

Un de mes favoris, le Cid Original des Vergers de la Colline. À force de goûter différents cidres, je me suis rendue compte que j’ai une préférence pour les blancs versus les rosés. Celui-ci se trouve un peu partout dans les marchés de bières spécialisées, dépanneurs et épiceries. Avec 5% d’alcool, il demeure très léger et ses bulles sont fines.

IMG_2184 cidreHugues Original – Domaine de Lavoie

J’ai eu l’occasion de goûter au Hugues Original au pub Brewskey dans le Vieux Montréal. Dès la première gorgée, j’ai fait wow! 6.5% d’alcool, c’est en fait un cocktail au cidre pétillant, pomme et houblon.  Très léger et pâle, le houblon rehausse à merveille le goût de la pomme. Très contente de voir qu’il est en vente à la SAQ et que je pourrai maintenant le déguster tranquillement dans mon salon.

IMG_2183 cidreBourbon Barrel Reserve – Bad Seed Cider

Pour terminer, je déroge de cette liste exclusivement québécoise pour vous parler d’un cidre qui n’est malheureusement pas en vente au Canada pour l’instant. Mais si vous passez la frontière vers le sud ou qu’un ami américain vous visite et peut vous en apporter, ne manquez pas cette chance! Le Bourbon Barrel Reserve est produit en petite quantité et vieillit dans des barils de bourbon provenant du Kentucky. Avec 6.5% d’alcool, le goût du bourbon est présent dans ce cidre, sans toutefois masquer le goût de la pomme. Délicieux et surprenant, je rêve du jour où il sera disponible ici!

Bonne dégustation!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements