Banc d’essai: Peintures en aérosol dorées

_DSC5580-blog peinture orJ’ai un rapport amour-haine avec la peinture en aérosol. J’adore le fait qu’elle soit rapide à appliquer, qu’elle soit uniforme (contrairement aux poils d’un pinceau qui laissent des traces) et qu’elle sèche hyper rapidement.

Cependant, il peut être laborieux d’en faire l’utilisation à l’intérieur, car son odeur est souvent forte et il s’en dégage généralement une fine poussière qui tombe au sol. C’est donc plutôt salissant, voire dangereux pour votre beau plancher de bois franc. Malgré tout, ça ne m’a pas empêchée d’en utiliser à maintes reprises pour différents projets à la maison. Mais la dernière fois, j’ai littéralement dû construire une tente autour du tabouret que je voulais repeindre, sous peine de ruiner mes planchers. Bref, mieux vaut utiliser les peintures en aérosol à l’extérieur, un jour où le vent ne souffle pas trop fort (un jour d’ouragan, votre peinture n’atteindra pas la surface désirée et s’envolera vers d’autres cieux).

Lorsque j’ai voulu peindre en doré la planche centrale de notre table de salon, j’ai constaté que toutes les peintures n’ont pas la même efficacité. J’ai même dû utiliser trois produits différents pour y arriver. Voici mon compte rendu.

Premier essai :

_DSC5578-blog peinture orRUST-OLEUM UNIVERSAL METALLIC PURE GOLD

Rust-Oleum fait des peintures qui s’appliquent généralement bien. Je dois dire que le design de cette buse est absolument génial. Beaucoup plus agréable et facile à tenir dans la main que d’autres. La pression est plus uniforme et l’application est moins localisée (donc moins de risque de marques).

J’ai toutefois été déçue de la couleur finale une fois la peinture complètement sèche… C’était plus près du beige que du doré. Le fini métallique était plus ou moins au rendez-vous.

Deuxième essai :

_DSC5576-blog peinture orKRYLON PRESTIGE PLAQUÉ OR

J’avais lu de bons commentaires sur cette peinture, mais je n’ai jamais réussi à obtenir de bons résultats… Après plusieurs couches, en faisant très attention de garder la distance réglementaire entre la buse et la planche, il y avait toujours des marques plus foncées que d’autres. Bref, on voyait toujours les « coups de peinture ». Hors de question de me contenter de ça comme résultat final; je suis passée à un autre appel.

Troisième essai :

_DSC5574-blog peinture orRUST-OLEUM SPECIALITY MÉTALLIQUE OR

Je suis donc revenue à Rust-Oleum, mais dans une gamme de produits plus standard. Avec cette peinture, j’ai finalement pu obtenir une surface uniforme, sans marques et au fini métallisé et satiné. Attention de ne pas tenir la canette trop près toutefois, c’est la clé du succès! Les teintes de doré peuvent varier grandement d’une marque à l’autre, tirant vers le bronze, le verdâtre ou le doré plus jaune. Personnellement, c’est ce dernier que je préfère et c’est exactement ce que j’ai obtenu avec cette peinture.

_DSC5573-blog peinture or

Petite note concernant ce banc d’essai : les tests avec les peintures dorées ont uniquement été réalisés sur des surfaces de bois. Les peintures pourraient réagir différemment sur d’autres surfaces.

Et vous? Avez-vous de bonnes ou mauvaises expériences avec la peinture en aérosol?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements