Ressusciter et entretenir une poêle en fonte

_dsc5686-blog poeleJ’ai déjà mentionné ici que j’avais un très gros faible pour les poêles en fonte. Je trouve que c’est un outil de cuisine indispensable qui offre une cuisson uniforme, est extrêmement durable (impossible à tuer, littéralement), supporte les hautes températures et emmagasine bien la chaleur.

La plupart des gens la voit comme une poêle rustique, sale et dans laquelle tout colle. Eh bien je leur répondrai qu’ils ne savent pas comment l’utiliser et l’entretenir, tout simplement! Une poêle en fonte bien maintenue sera pratiquement aussi anti-adhésive qu’une poêle en téflon.

Aimant les objets qui ont du vécu et la récupération faisant partie intégrante de mes valeurs, je n’ai jamais acheté de poêle en fonte neuve. Votre grand-mère vous en a offert une terne, sèche et un peu rouillée? Voici comment la ramener à la vie.

Tout d’abord, il s’agit d’enlever la rouille. Pour ce faire, je mets une poignée de gros sel au fond de la poêle et, à l’aide d’une patate coupée en deux, je frotte vigoureusement. Un peu d’eau facilitera le processus. Si le sel fond et qu’il reste de la rouille, on jette les résidus, on recommence la même étape et ainsi de suite jusqu’à ce que la rouille soit disparue. L’idée est que le sel agira à titre d’abrasif, sans toutefois que ça ne soit trop dur sur la surface. Les grains colleront dans la chair de la patate qui offrira une bonne poigne pour frotter. Une fois la rouille complètement enlevée, on rince abondamment et on sèche.

Maintenant, votre poêle aura besoin d’aide pour obtenir un revêtement anti-adhésif. Cette étape est parfois appelée « assaisonnement ». Pour ce faire, il faut utiliser de l’huile végétale ou de la graisse  (l’huile d’olive ne tolère pas bien les hautes températures), en enduire généreusement la poêle et la mettre au four une trentaine de minutes à 250 F. Laisser refroidir légèrement et essuyer l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon propre. Il peut être nécessaire de répéter cette étape selon l’état de votre poêle. Il s’agit en fait que le métal absorbe le plus d’huile possible afin de créer une couche protectrice.

_dsc5687-blog poele

La surface de la poêle devrait toujours être luisante. Et plus vous l’utiliserez, meilleure sera sa condition. Pour l’entretien entre chaque utilisation, c’est très simple. La règle d’or : NE JAMAIS UTILISER DE SAVON À VAISSELLE. Le savon est un dégraissant, il éliminera votre précieux « assaisonnement ». De l’eau chaude et une éponge à récurer devraient suffire pour la nettoyer. Dans les cas de saleté plus tenace, y faire bouillir un peu d’eau devrait régler le problème. Une fois nettoyée, sécher soigneusement et appliquer une légère couche d’huile végétale à l’aide d’un papier absorbant. Elle sera ainsi prête pour la prochaine fois.

Toujours pas convaincu? Je vous le dis, l’essayer c’est l’adopter!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements