Biscuits au beurre 

img_3104 biscuitsEn cette période de festivité, j’ai eu envie de cuisiner un petit dessert qui me rappelle mon adolescence. À l’âge de treize ans, je suis allée passer une fin de semaine dans un camp au Village Québécois d’Antan. Je ca-po-tais sur l’endroit, que j’ai bien dû visiter 5 fois. Je connais le village comme le fond de ma poche je vous dis!

C’est que j’aime bien expérimenter l’histoire et mettre en pratique des techniques d’autrefois. C’était exactement le but de ce camp de vacances, qui nous apprenait des métiers et pratiques aujourd’hui disparus en nous faisant réaliser de petits travaux dans les différents bâtiments (forge, presbytère, magasin général, etc…). À la maison de ferme, la gentille dame nous avait guidés dans la confection de biscuits au beurre que nous avons fait cuire dans le poêle à bois. Nous étions repartis avec quelques biscuits et la recette, manuscrite par la dame pour chacun d’entre nous.

Les biscuits étaient bons et j’en ai cuisinés à maintes reprises dans les vingt dernières années. Je n’ai toutefois jamais retranscrit la recette. J’aime bien l’idée qu’une dame d’un certain âge, probablement bénévole, ait pris le temps de recopier une vieille recette en plusieurs exemplaires pour un groupe de jeunes un peu dissipés.

_dsc6061 biscuits_dsc6069 biscuits

Voici donc cette recette de biscuits au beurre. Des sablés qui se marieront à merveille avec votre David’s Tea reçu dans votre bas de Noël. 😉

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 1/2 tasse de farine
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de soda à pâte
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Bien mélanger le beurre ramolli, l’œuf et la cassonade.
  3. Ajouter la farine, le sel, le soda à pâte et la poudre à pâte. Bien mélanger. (Petit truc, il est plus facile d’utiliser les mains pour bien incorporer les ingrédients.)
  4. Former une boule de pâte bien lisse.
  5. À l’aide d’un rouleau à pâte, étendre la pâte sur une surface farinée. La pâte devrait avoir environ 1 cm d’épaisseur.
  6. Couper les biscuits à l’emporte-pièce. Si vous n’en avez pas, un petit verre fera très bien l’affaire.
  7.  Déposer les biscuits sur une tôle non graissée et enfourner pendant 12 minutes.
  8.  Laisser refroidir les biscuits sur une grille et déguster!

_dsc6072 biscuits

Et voilà! Des biscuits parfaits pour votre réveillon ou votre thé du dimanche après-midi! 🙂

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements