Un agenda papier pour augmenter la productivité

img_3139 agendaJ’ai toujours été du genre à faire des listes. Des listes pour tout! L’épicerie, les tâches de la semaine, des listes de cadeaux, des listes de préparation pour un voyage… J’éprouve une telle satisfaction et un sentiment du devoir accompli en faisant des ratures sur une liste. Et même si j’ai une bonne capacité à retenir les choses que j’ai à faire, je note tout, tout le temps. Mon agenda étudiant était toujours rempli de gribouillis et d’informations et depuis que j’ai terminé l’université, c’est un outil de planification que j’avais un peu abandonné. J’optais plutôt pour un calendrier lié à mon compte de courriel, qui m’envoie des rappels.

Mais dernièrement, je me suis mise à m’ennuyer de mon agenda en papier… Et quand je suis tombée sur les agendas Ban.Do, j’ai été complètement charmée. Ils sont beaux, répondent parfaitement à mes préférences d’affichage et ils sont hyper robustes.

Offerts en divers modèles, j’ai craqué pour le I am very busy en lettres dorées sur fond vert menthe. Je suis une aimant pour ce qui brille,  je l’avoue.

img_3138 agendaimg_3141 agenda

La division par onglets et le ruban faisant office de signet rendent la consultation rapide. Ce qui est essentiel pour moi. Chaque mois comporte un calendrier mensuel, quelques pages de notes et ensuite chaque semaine est présentée sur deux pages. Je trouve que cet affichage permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur mon emploi du temps tout en laissant suffisamment d’espace pour ce que j’ai à noter.

img_3137 agendaimg_3136 agenda

Pour combler mon côté un peu plus adolescente, chaque début de mois est illustré avec un dessin différent et l’agenda vient avec deux pages d’autocollants. Pas essentiel me direz-vous, mais tout de même amusant!

Il est certain que ce n’est pas le format le plus compact, mais pour ma part, son côté utile et son joli design compensent largement. Je le traîne presque toujours avec moi et plus j’y inscris des choses, plus j’ai envie d’être proactive et d’en faire davantage. Ce n’est peut-être pas une source de motivation suffisante pour tous, mais pour moi, ça semble avoir un impact. Et je suis confiante que sa robustesse fera en sorte qu’il restera beau jusqu’à la fin de l’année.

img_3142 agenda

J’ai acheté mon agenda Ban.Do ici, mais ils sont également disponibles dans d’autres boutiques.

Et vous, quelle méthode préférez-vous pour répertorier vos choses à faire?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements