Intégrer des livres dans son décor sans bibliothèque

_dsc6173-blog livresBien que j’ai fais des études en littérature au niveau collégial, je dois avouer que je n’ai pas lu de roman depuis un bon moment… J’en possède bien quelques-uns, mais j’ai plus de livres sur l’histoire domestique, les cow-boys et la vie rurale (oui, j’ai un grand intérêt pour la ferme et l’industrie agricole!). J’apprécie tout particulièrement un livre pour lequel la couverture et la mise en page ont été soignées. Je m’intéresse au contenu, mais quand le contenant est joli, ça rend l’expérience encore plus agréable non?

Bref, je trouve que les livres sont de beaux objets à intégrer dans un décor, mais j’aime bien les présenter autrement que dans une bibliothèque. Je n’en possède d’ailleurs pas à la maison. Voici quelques idées pour joliment laisser « traîner » vos ouvrages.

EN PYRAMIDE

_dsc6169-blog livres_dsc6155-blog livresPourquoi ne pas empiler vos livres à l’horizontal plutôt que de les classer à la verticale? Cette technique ne nécessite pas d’appuie-livre, donc pas de crainte qu’ils ne tombent ou se déforment par manque de support.

DANS UN MEUBLE SANS TABLETTE

_dsc6159-blog livresMon père m’a donné cette grande boîte en bois il y a longtemps. J’aime bien y empiler des livres de manière juste assez ordonnée. Comme quoi les tablettes ne sont pas essentielles.

AVEC DES APPUIE-LIVRES

_dsc6153-blog livresL’objet que vous utiliserez pour tenir vos livres peut avoir eu une autre vie utile. J’ai reçu en cadeau quelques vieux fers à repasser trouvés chez un antiquaire. Très lourds, je suis certaine qu’ils ne risquent pas de glisser et tomber par terre. Et c’est mignon comme tout!

SUR UNE TABLE DE CHEVET OU TABLE À CAFÉ

_dsc6166-blog livresVos plus beaux livres sont faits pour être vus. Dans cette optique, j’aime bien en laisser traîner sur la table à café. Je fais une rotation pour que ce ne soit pas toujours les mêmes. Idem pour la table de chevet et il vous sera pratique d’avoir quelque chose à lire à portée de main les soirs où le sommeil tarde à venir.

_dsc6174-blog livresAlors plus de raison de laisser vos livres au fond d’une boîte! Bonne lecture! 🙂

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements