DIY bouquets de pompons

Que ce soit au sommet d’une tuque, aux coins d’un coussin ou sur la bordure d’un sombrero, j’ai toujours trouvé que les pompons savent donner un air de fête. J’ai eu envie de faire quelques bouquets (comme des bouquets de fleurs), histoire de faire arriver le printemps un peu plus vite. Voici comment j’ai procédé.

  1. Utiliser un verre en guise de gabarit pour faire 2 rondelles de carton. Plus le diamètre de la rondelle est grand, plus le pompon sera gros. Découper un plus petit cercle à l’intérieur pour ainsi obtenir deux beignes. Couper une fente à un endroit afin d’avoir accès au centre.
  2. En prenant soin de combiner les deux disques, y attacher l’extrémité de la laine pour éviter qu’elle ne glisse. Enrouler le fil en plusieurs épaisseurs sur toute la surface. Plus l’épaisseur sera grande, plus le pompon sera dense.
  3. En glissant des ciseaux entre les deux cartons, couper tous les fils de laine. Cette étape demande un peu de délicatesse, afin d’éviter que les brins de laine ne se défassent et sortent du centre du disque.
  4. En insérant un bout de laine entre les deux disques, faire un tour pour retenir tous les brins et faire un noeud pour les emprisonner. Une fois cette étape complétée, il est possible de retirer les disques de carton.
  5. Il se peut que quelques fils soient plus long, simplement utiliser des ciseaux pour les tailler.
  6. Pour la présentation, j’ai tapissé l’intérieur de petits verres de papier d’emballage, créant ainsi des vases colorés. Puis, en guise de tige, j’ai piqué les pompons sur des baguettes de bois.

Voilà! Ces petits bouquets seraient parfaits comme centre de table et ils ne coûtent presque rien à produire. Ils seront parfaits pour toutes les occasions!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements