Les outils de base

Qu’on se le dise, ce n’est pas donné à tout le monde d’être doué pour les travaux manuels. J’ai énormément appris depuis que nous avons acheté notre maison, mais je suis loin d’être rendue au niveau expert. Toutefois, au fil de nos petits et plus grands travaux, j’ai constaté qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme coffre à outils pour se débrouiller dans une maison.  Voici donc quelques recommandations d’outils de base à acquérir.

UN MARTEAU

C’est l’évidence me direz-vous, mais je crois qu’il est important de choisir un marteau d’un poids respectable, car il sera plus polyvalent. Un très petit marteau suffira si vous n’avez qu’à taper sur de petits clous de finition dans le but d’accrocher un cadre léger, mais il ne vous offrira pas la force nécessaire pour enlever les clous du bois que vous désirez recycler en table de salon par exemple.

UN TOURNEVIS À EMBOUTS MULTIPLES

Un tournevis à embouts multiples que l’on peut ranger à l’intérieur de la poignée est infiniment pratique puisque vous pourrez l’utiliser avec une vaste variété de vis, tout en économisant de l’espace de rangement. Il est vrai que certaines situations nécessitent un tournevis à plus long manche, mais dans la vie de tous les jours, vous vous débrouillerez très bien.

UNE PERCEUSE

Si vous devez ne choisir qu’un seul outil électrique, je vous recommanderais assurément d’opter pour la perceuse. Car en plus de pouvoir visser rapidement et avec beaucoup de force, elle permet, comme son nom l’indique, de percer des trous. J’opterais dans un premier temps pour une perceuse classique plutôt qu’à percussion. Cette dernière est principalement utilisée sur les matériaux durs, donc pour des besoins plus précis. Pour ma part, je préfère la mobilité d’une perceuse à pile, mais attention de choisir une pile assez puissante (18 volts dans mon cas). Et si vous n’en faites qu’une utilisation occasionnelle, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire.

UN RUBAN À MESURER

Il faut de la précision pour assurer une construction réussie. Le ruban à mesurer deviendra votre meilleur ami. Je préfère les rubans qui offrent 2 unités de mesure. Les centimètres sont plus précis, mais les pouces demeurent la norme en construction.

UNE ÉQUERRE

Dans la même lignée que le ruban à mesurer, l’équerre vous permettra d’obtenir une meilleure précision lors de vos tracés de coupe par exemple. Il existe des modèles en plastique très abordables, c’est ce que j’ai et je m’en tire très bien.

DU RUBAN ADHÉSIF

Le ruban adhésif peut servir à toutes les sauces, c’est pourquoi j’en ai toujours une variété à portée de main. Ruban de masquage pour les travaux de peintures, ruban adhésif transparent pour l’emballage ou le fameux duck tape, qui pourra vous sauver la vie et avec lequel vous pourrez faire des réparations temporaires.

UN NIVEAU LASER (OU UN NIVEAU TOUT COURT)

Nous avons acheté un niveau laser peu après avoir acquis la maison et je ne compte plus les fois où nous l’avons utilisé. Que ce soit simplement pour accrocher des cadres ou des tablettes, pour la construction de notre miroir rétroéclairé, pour la réalisation de notre murale en ruban Washi, pour la pose de notre dosseret, pour la réalisation de notre tête de lit en peinture, le niveau laser est hyper pratique. Si vous n’avez pas tant d’ambition, un niveau traditionnel vous permettra tout de même d’installer vos tablettes Ikea afin qu’elles soient bien droites.

UNE SCIE SAUTEUSE

Pour les projets nécessitant de petites coupes, la scie sauteuse peut être une bonne alliée. Petite et facile à manipuler, elle pourra vous dépanner dans bien des cas. C’est d’ailleurs avec ma scie sauteuse que j’ai réalisé cette mignonne « cabane à pipi ». Tellement plus jolie qu’une grosse litière en plastique! Pour le tutoriel, c’est sur un blogue que j’adore : A Beautiful Mess. Allez jeter un coup d’œil!

Vous serez donc surpris de constater la quantité de projets qui peuvent facilement être réalisés avec ces quelques outils. Et pour l’habileté à les manier, il n’y a pas de miracle, il faudra de la pratique!

Bons travaux!

Claude
© Textes et photographies : Claude Bourgault

Advertisements