Les affiches

J’ai toujours apprécié une belle affiche. Je les considère des œuvres d’art à part entière, au même titre qu’une toile, et je les préfère généralement à ces dernières. Avec ou sans texte, j’aime une illustration soignée et détaillée. Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur.

Source Pony MTL

Ma plus récente acquisition pour la maison, deux affiches de Pony MTL. J’avais l’œil dessus depuis très longtemps. L’artiste de Montréal a un style très éclaté et parfois provocateur, mais ici, le parfait mariage de la banane et des animaux me fait sourire. Récemment encadrées, elles ont trouvé leur place dans ma cuisine où je peux en profiter pleinement.

Souvenir d’un mémorable voyage à Nashville, mon affiche du Hatch Show Print m’est très précieuse. L’imprimerie a été fondée en 1879 et les impressions sont faites à partir de blocs de bois gravés. Ils ont produit des illustrations pour un nombre incalculable d’artistes et d’événements et, encore aujourd’hui, il est possible de se faire faire un design exclusif. J’adore les couleurs vives et intenses de mon petit oiseau et il partage si bien ce coin du salon avec ma basse Grestch achetée à Nashville également! Ah… nostalgie!

Source Etsy.com

J’ai toujours eu un petit intérêt pour le surnaturel et l’inexpliqué. J’ai donc craqué devant ces affiches de bigfoot, du Triangle des Bermudes et de calmar géant. Les couleurs sont très pigmentées et la qualité du papier est exceptionnelle. Cette trilogie est un excellent complément pour mon minibar. Elles sont vendues par Maiden Voyage Clothing via une boutique Etsy.

Également sur Etsy, les boutiques National Art Park et The World Travelers proposent des affiches directement inspirées de celles produites au tournant du siècle et pendant l’entre-deux-guerres. Les couleurs, le style, les propos me charment à tout coup. J’ai eu pendant des années bon nombre de reproductions de ces anciennes affiches, les déménageant d’appartement en appartement. Ces deux exemples me séduisent tout particulièrement, car je rêve d’aller faire un road trip dans les parcs nationaux américains. Yellowstone et Yosemite se trouvent au sommet de ma liste.

Source Etsy.com

Je trouve que les dessins à l’aquarelle dégagent beaucoup de douceur et ils me rappellent les livres pour enfant que j’aimais regarder quand j’étais petite. Cette affiche de Snoogs and Wilde présentant diverses espèces de baleine serait parfaite pour décorer mon bureau au travail.

Source Etsy.com

J’adore les calembours et Noodle Hug est maître en la matière! Les détails dans les dessins et le choix des couleurs ont un petit quelque chose de rétro qui me plait bien. Un autre excellent choix pour décorer un espace de travail.

Source Paperole.com

Le casse-croûte Wilensky a ouvert ses portes sur la rue Fairmount à Montréal en 1932 et n’a pratiquement pas changé depuis! On y sert toujours le même sandwich spécial Wilensky (salami, bologne, moutarde) et des sodas frappés comme au premier jour. L’artiste Pascal Blanchet a su parfaitement illustrer l’endroit et je compte bien me procurer cette affiche dans un avenir rapproché. Et comme Wilensky en vend plusieurs formats sur place, ce sera une bonne défaite pour aller manger un sandwich en même temps. 😉

Et vous, osez-vous les affiches dans votre décor?

-Claude

Advertisements