Plateau de fromages parfait

Ce n’est pas un secret, j’adore le fromage. J’apprécie toujours un plateau bien présenté et je vous partage donc quelques petits trucs pour épater la galerie lors de vos réceptions.

Tout d’abord, le cœur de l’affaire, le choix des fromages! Il y a tellement de variétés en fromagerie, c’est parfois difficile de s’orienter. C’est pourquoi je n’hésite pas à demander conseil aux fromagers qui sauront vous dire quelles sont les meilleures options du moment. Il est intéressant d’y aller avec une sélection variée parmi les pâtes molles, pâtes fermes, fromages bleus, de chèvre ou de brebis. Bref, on n’hésite pas à aller dans différentes catégories. Dans ce cas-ci, j’ai opté pour trois fromages québécois, L’amateur (pâte semi-ferme de la Fromagerie du Champ à la Meule), le Monsieur Émile (fromage de chèvre de la Fromagerie du Ruban Bleu) et Le Hermann (pâte ferme de la Fromagerie Du Charme). J’essaie de prioriser des produits québécois, puisqu’il y a tellement de bons produits faits ici, nous n’avons rien à envier à personne!

Une fois les fromages sélectionnés, on choisit les accompagnements. Je trouve important d’allier des saveurs, mais aussi des textures dans un plateau à fromages. Tendre, croquant, sec, fruité, salé — les possibilités sont pratiquement illimitées!

Dans mon cas, j’ai opté pour des dattes et des abricots séchés. On peut les manger seuls ou y tartiner des fromages à pâte molle. Les dattes fourrées au fromage de chèvre sont particulièrement délicieuses. Toujours dans le sucré, j’ai fait une confiture de rhubarbe en deux temps trois mouvements. Simplement faire chauffer la rhubarbe à feu moyen, ajouter du sucre au goût et cuire jusqu’à ce que le mélange ait atteint la consistance désirée.

Côté salé, j’aime beaucoup les rondelles de saucisson. Il apportera un élément plus sec à votre plateau. Les noix se marient aussi à merveille avec les fromages. Dans mon cas, j’ai opté pour des pacanes pralinées.

Et pour tartiner les fromages à pâte molle, j’ai opté pour des biscottes aux canneberges et aux noix. Dans le cadre d’un cocktail, j’aurais sans doute servi du pain, mais mon plateau était le 3e service d’un souper, j’ai préféré offrir quelque chose de plus léger.

À partir de là, inspirez-vous de ce mariage de saveurs pour faire les choix qui vous plaisent! Variez les noix, optez pour d’autres charcuteries, comme du prosciutto ou du jerky. Remplacez les dattes et les abricots par des figues ou des pommes. Vous préférez le salé et le vinaigré? Accompagnez vos fromages de cornichons et d’olives. Jouez avec les couleurs et disposez vos éléments de sorte que l’assiette ou le plateau aura l’air garni et abondant. Tout semblera encore plus appétissant!

Bonne dégustation!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s