Décors de Noël

Photo – Claude Bourgault

Pour la première fois de ma vie, je vais recevoir ma famille à Noël et je suis excitée en ti-Jésus de plâtre par tout ça. J’ai envie que tout soit beau, que ça sente bon et j’espère de tout cœur que le repas sera à la hauteur de mes attentes (et aussi à la hauteur de celles de mes convives!). Pour m’inspirer un peu, j’ai fouiné, histoire de trouver de bonnes idées pour rendre mon décor enchanteur. Dans ma tête, c’était toujours du pareil au même, mais je me rends compte qu’il y a de nombreux styles de décorations de Noël.

VINTAGE

J’ai moi-même un gros faible pour ce qui est vintage. Mon intérêt pour l’histoire, surtout l’histoire domestique, est comblé lorsque mes yeux se posent sur un objet d’une autre époque. Je suis toujours intriguée par l’histoire de ses anciens propriétaires. Dans le passé, j’ai eu l’honneur de posséder un sapin artificiel ayant appartenu à la grand-mère de mon beau-frère. Il était rempli de vieilles décorations éclectiques qui m’étaient venues de ma propre grand-mère et, au sommet, trônait un chérubin déniché par une amie dans un sous-sol d’église. Je n’ai malheureusement pas de photos pour vous montrer à quel point il était beau. Mais quand je vois des sapins un peu kitsch, je craque assurément. Celui de Krys Melo du blogue Melodrama est assez impressionnant! Il est parfait pour sa maison colorée de Palm Spring. Qui a dit que Noël devait être rouge et vert?

CONTEMPORAIN

Dans un décor contemporain, il peut parfois être payant d’oser. Ce sapin blanc décoré d’un arc-en-ciel de boules est tellement mis en valeur dans ce décor noir et blanc. C’est comme si la saturation des couleurs étaient d’autant plus accentuée par ce contraste étonnant.

DIY

De mon souvenir, lorsque j’étais enfant, pratiquement toutes les décorations de notre sapin avaient été bricolées. Des anges en macaronis, des rouleaux de papier hygiénique transformés en bonshommes, des guirlandes d’anneaux de carton, je trouvais ça bien beau! De manière disons, un peu plus soignée, j’ai trouvé que ce sapin décoré de pompons de laine était très réussi. Quelle jolie idée!

SCANDINAVE

Le style scandinave, minimaliste, épuré et souvent dans les tons de blanc et gris me parle toujours beaucoup. Bien que je n’aie pas le réflexe d’appliquer ce genre de déco chez moi, j’ai toujours l’impression que je me sentirais bien dans ce genre d’environnement. L’accent est mis sur les matières et je ne pourrais imaginer plus de décorations sur ce petit arbre naturel. Il me semble que l’équilibre de la pièce en serait débalancé.

ROMANTIQUE

Bien que complètement à l’opposé, j’aime tout autant ce décor dramatique et chargé. Beaucoup de verdure, de fleurs, de couleurs foncées et de motifs. Je trouve le tout chaleureux et enveloppant tout en étant tellement dramatique. Ne manque plus qu’un feu de foyer pour compléter le tout!

PASTEL

J’ai récemment découvert la designer Renard Flare (Maude Coudé de son vrai nom) et j’ai eu un coup de foudre pour son travail. Allez jeter un œil sur ses réalisations! Son utilisation des couleurs pastel et les choix des éléments décoratifs sont tellement maîtrisés. Sans que ce soit surchargé, chaque objet est mis en valeur. Voici ici une photo de sa maison décorée pour Noël. Un arbre tout simple, mais où il est possible d’admirer chaque délicat ornement.

Et vous? Quel style adopterez-vous pour décorer votre chez-vous?

Claude

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s