Rituels des Fêtes

Êtes-vous du genre à avoir des traditions pour les Fêtes? Des petites choses que vous faites religieusement chaque année depuis longtemps? Les traditions n’ont jamais été très présentes dans ma famille. Mes parents étant séparés depuis que je suis toute petite, l’organisation des festivités se faisait différemment d’une année à l’autre, selon les disponibilités de chacun. Et bien honnêtement, j’ai toujours été bien à l’aise avec ça. Je suis d’avis qu’il est préférable de faire quelque chose parce qu’on a envie de le faire et non seulement par habitude. Comprenez-moi bien, je ne juge personne et je ne prétends pas que ceux qui ont des traditions bien implantées depuis longtemps n’y prennent part que par obligation. Simplement, pour moi, la souplesse et le changement me vont mieux.

Je mentirais toutefois si je disais que je n’aime pas avoir de petits rituels avec mon amoureux, mais ça demeure très lousse. Chaque année on aime avoir un Noël juste entre nous. Rien de bien compliqué, juste un bon souper cuisiné à la maison, accompagné de bulles ou autres cocktails. On s’échange nos cadeaux, je trouve ça plus personnel que dans les fêtes de famille.

Et cette année, ma fébrilité semble être encore plus au rendez-vous à l’approche des Fêtes. L’esprit de Noël m’habite si vous me permettez l’expression (pas du tout kétaine! *tousse tousse). J’ai été inspirée par Elsie Larson du blogue A beautiful mess. Un Noël passé, elle et son amoureux ont décidé de planifier des dates de Noël. Des activités simples, selon leurs envies, pour passer du temps ensemble et rendre cette période de l’année un peu spéciale.

Raphaël et moi avions prévu 12 dates de Noël. Au moment d’écrire ces lignes, nous en avons 9 de complétées et J’ADORE l’idée. Tout n’est pas expressément relié aux fêtes, mais il y a un petit quelque chose dans l’air qui rend l’exercice différent à cette période de l’année. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué! Parmi nos activités se trouvaient une sortie au spa après le travail, emballer des cadeaux en buvant des shooters, faire un autoportrait de famille (avec Chapeau!), aller dîner chez Wilensky, décorer le sapin, aller prendre le thé à l’anglaise, acheter un nouvel ornement pour notre arbre…

Je ne sais pas si nous allons en faire un rituel annuel, mais je peux quand même affirmer que je le referais n’importe quand!

Et vous? Aimez-vous les traditions ou préférez-vous le changement chaque année?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s