Beurre maison

J’ai souvenir que dans mon cours de science de la nature au primaire, nous avions fait du beurre. Chacun avait participé au barattage et à la fin de la classe, nous avions pu goûter à notre beurre maison. J’avais beaucoup aimé l’activité et dans ma vie d’adulte, j’ai souvent pensé à renouveler l’expérience sans toutefois concrétiser cette idée.

Faisons un saut dans le temps jusqu’au début du mois de janvier, où j’ai réécouté une série documentaire sur l’époque victorienne dans laquelle des madames barattaient du beurre avec beaucoup de plaisir et d’entrain. Dans un élan de motivation suprême, j’ai filé à l’épicerie m’acheter de la crème pour réaliser mon beurre maison. Certes, ça prend un peu d’énergie, mais le résultat sera absolument identique à ce que vous pouvez acheter à l’épicerie. La satisfaction de l’avoir fait vous-même en plus, évidemment!

Pour les curieux, voici ce dont vous aurez besoin pour faire environ 1 tasse de beurre.

  • 473 ml de crème 35 % à fouetter
  • Sel au goût (facultatif)
  • Un ou deux pots Masson
  • Deux cuillères de bois
  • Une passoire et un bol (si vous désirez récupérer le lait de beurre ou babeurre)
  1. Verser la crème dans le pot Masson et agiter vigoureusement pendant 10 à 15 minutes. Il peut être plus facile de séparer la crème dans deux pots différents. Ça laisse ainsi plus d’espace pour qu’elle soit agitée. La crème deviendra d’abord fouettée. C’est à cette étape-ci que j’ajoute le sel. Il faut continuer à secouer le pot jusqu’à ce qu’une boule de beurre se forme et que le lait de beurre s’en sépare complètement. Vous verrez, c’est assez soudain comme réaction!
  2. Si vous souhaitez conserver le lait de beurre pour faire du pain ou des pâtisseries, égouttez le beurre dans une passoire ayant préalablement été placée dans un bol.
  3. Récupérer la boule de beurre avec les cuillères de bois. Il ne faut pas utiliser les mains, car la chaleur le ferait fondre. À l’aide des cuillères, presser, replier, frapper le beurre pour en extraire le maximum de lait de beurre.
  4. Rincer le beurre sous l’eau et continuer de presser pour extraire le liquide. Répéter le rinçage 2 ou 3 fois. L’extraction du babeurre aidera à avoir une texture onctueuse et ferme et augmentera également le temps de conservation du produit.
  5. Une fois terminé, je range mon beurre dans un contenant hermétique et je le conserve au frigo.

Je ne me prétends pas spécialiste en la matière, mais si j’ai bien compris, agiter la crème fait en sorte que les particules de gras se frappent entre elles et s’agglomèrent. Une belle expérience à réaliser avec les enfants!

Pour ma part, je vous jure que mes toasts de pain maison avec du beurre maison et de la confiture maison étaient délicieuses en titi! Une telle satisfaction! 🙂

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s