Aménagement de ma garde-robe

Nous n’avons pas de commode pour ranger nos vêtements. La chambre de notre loft est pourvue d’une très longue garde-robe assez grande pour loger tous nos effets. Quand nous avons emménagé, nous avons organisé le tout le mieux possible sans nous casser la tête et nous n’avons pas vraiment fait de changement pendant presque 3 ans. La seule amélioration a été d’ajouter une bande de LED sur toute la longueur à l’intérieur. Autrement, il y faisait noir comme dans un four! Mais objectivement, l’utilisation de l’espace était loin d’être optimale. Une très longue pôle surplombée d’une aussi longue tablette, voilà ce qui s’offrait à nous pour nos vêtements. Nous avions chaussures et autres articles un peu pêle-mêle au sol et les vêtements plus longs rendaient difficile de chercher quelque chose. Et ce qui n’avait pas besoin d’être suspendu était plié et divisé en pile sur la tablette. Ça tombait, ça se mélangeait. Bref, ce n’était pas très agréable. Je regrette un peu de ne pas avoir pris de photo de l’avant, mais en même temps, c’était un peu gênant! Ah!

J’ai donc parlé à Raphaël de mon envie de réorganiser la garde-robe et de construire des tablettes. Nous avons trois portes coulissantes, alors celle du centre pouvait être dédiée à cette étagère. Puis nous nous sommes mis à calculer les frais reliés à ce DIY et nous avons comparé avec une armoire de type PAX de chez Ikea. Nous nous sommes vite rendus à l’évidence que ça ne valait pas la peine de construire une étagère nous même. Pour 300 $, nous avons acheté un cabinet de la taille parfaite pour notre garde-robe, ainsi que 5 tablettes et 3 tiroirs.

Et comme je n’aime pas trop la vue de piles de vêtements mous et de couleurs dépareillées, nous avons aussi fait l’achat (toujours chez Ikea) de boîtes de feutre pour y classer t-shirts, vêtements de sport, sous-vêtements, etc. C’est tellement plus facile d’y chercher quelque chose et le coup d’œil est franchement plus joli!

Pour libérer de l’espace au sol, nous avons relevé la pôle et la tablette à un niveau qui nous convenait sans être à bout de bras (nous sommes plutôt grands, je dois l’avouer). La pôle a été sciée en deux afin de permettre l’installation de l’armoire, divisant ainsi les espaces afin que nous ayons chacun notre côté. Il a fallu faire un peu de plâtre et donner un coup de peinture pour masquer l’emplacement initial de la pôle, mais nous n’avons pas repeint la garde-robe en entier. Ça a donc été vite fait. Sur la longue tablette, nous avons rangé les articles dont nous avons plus rarement besoin. Le sol a ainsi été complètement dégagé pour y ranger valises et chaussures.

D’ailleurs pour les chaussures, nous avions un support en bois bien ordinaire et pour lui redonner un peu de vie, je lui ai simplement donné un coup de pinceau. C’est fou comme une couche de peinture peut changer un meuble!

Nous avons pu réaliser ce projet en une seule journée, y compris le plâtre et la peinture. Et bien honnêtement, ce sont des petits détails qui améliorent la qualité de vie au quotidien. Je regrette seulement ne pas l’avoir fait plus tôt!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s