Inspiration planchers peints

Un élément majeur que nous aimerions changer dans la maison est notre revêtement de sol.  Environ 80 % de nos planchers sont composés de bois d’ingénierie, c’est-à-dire plusieurs couches de contreplaqué recouvertes de vrai bois. Ils ne sont pas hideux, pas du tout, mais disons que ce n’est pas un coup de cœur pour nous. Ils sont très mats et pâles et ne sont pas de la meilleure qualité qui soit. Mais comme notre loft fait 1360 pieds carrés, ça ne serait pas une mince affaire de tout changer. Je me demande toutefois ce que ça donnerait de les peindre. J’ai toujours eu un faible pour les planchers peints. Ils me rappellent les vieilles maisons de ferme, possiblement parce qu’il y avait des planchers peints chez ma grand-mère qui habitait la campagne justement. Voici quelques inspirations qui me font sérieusement réfléchir à cette possibilité pour chez moi.

Un grand classique, les planchers tout blancs. Pour rendre une pièce hyper lumineuse, c’est une valeur sûre. J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’il s’agit de longues planches. J’aime toujours les lignes franches dans un décor, ça fait très net.

Les damiers sont toujours un classique et ils donnent beaucoup de cachet sur un plancher un peu usé. J’aime bien l’idée de peindre des tuiles tout en conservant le plancher naturel. Un bel ajout de texture tout en restant sobre. Et j’adore vraiment ce motif revisité avec un design un peu plus élaboré. Il demande certes un peu plus de temps à réaliser, mais reste simple d’exécution.

Une autre façon intéressante d’utiliser les planchers peints est de créer des carpettes à l’aide de peinture. Ça demande une certaine patience, mais c’est une façon économique et facile d’entretien pour habiller une pièce.

Cette idée peut même se transposer à l’extérieur, en voici un bel exemple avec cette fausse carpette peinte sur du béton.

Pour un effet vraiment impressionnant, ce plancher à taches d’encre est difficile à battre. Je ne suis pas certaine que j’oserais pour mon salon, mais pour un espace commercial, ce serait certainement très intéressant.

Pour ne pas trop se casser la tête, une plancher uni d’une couleur vive a tout un impact. J’aime tout particulièrement cette cuisine où la base de la table a été assortie à la couleur du sol. Ce vert figure parmi mes couleurs préférées, alors je suis peut-être un peu biaisée. Haha!

Et vous? Oseriez-vous peindre vos planchers?

Claude

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s