Un séjour dans Charlevoix

Pour le long week-end de la Journée nationale des patriotes, Raphaël et moi nous sommes exilés dans la région de Charlevoix. Pour ma part, c’était une première visite et j’avais toujours entendu dire que ce coin de la province était plutôt joli!

C’est donc tôt samedi matin que nous avons pris la route direction Isle-aux-Coudres. Tels deux enfants, nous étions bien excités de prendre le traversier. Pour moi, c’est toujours un plaisir de monter à bord d’un bateau, peu importe sa taille ou sa vocation. La vue était belle, même si le printemps tardif n’avait pas encore fait pousser les feuilles. Je pouvais facilement imaginer de quoi aurait eu l’air la rive avec sa verdure retrouvée, une jolie carte postale quoi! Notre visite fut tout de même brève une fois la traversée complétée. Nous nous sommes rendus à la Cidrerie Pedneault goûter à leurs produits et faire l’achat de quelques bouteilles. Ensuite, le temps de faire le tour de l’île et nous sommes remontés à bord du traversier direction Baie-Saint-Paul cette fois.

L’idée de départ de ce séjour était de se reposer et bien manger. J’ai souvent entendu parler de l’Hôtel Le Germain Charlevoix (anciennement Hôtel La Ferme) et ça avait l’air rudement beau. Les bâtiments qui forment l’établissement combinent un design contemporain et des éléments rustiques rappelant la ferme. Situé au milieu d’un champ, c’est un peu surréaliste de retrouver un hôtel chic juste à côté de véritables fermes ayant toujours leur vocation agricole. La chambre était absolument magnifique et j’ai tout particulièrement aimé la tapisserie de vaches en noir et blanc au-dessus du lit. Ça m’a un peu donné le goût de reproduire le concept dans ma propre chambre, je dois l’avouer!

Le dimanche, nous avons passé l’après-midi au spa de l’hôtel. Les bassins d’eau thermale avaient vue sur les champs, ce qui me plaisait particulièrement. Seul hic, les passants qui circulaient à proximité n’avaient pas à se soumettre au règlement de silence du spa, c’était donc un peu dérangeant par moment. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même bien profité de ce moment de détente et je suis repartie bien reposée.

En visitant la propriété, Raphaël et moi avons été bien surpris de trouver des poules et des vaches Highlands sur le site.  Encore une fois énervée comme une fillette, j’ai couru vers les animaux comme si je n’en avais jamais vu de ma vie. J’aime bien l’idée que l’hôtel intègre une vocation agricole à ses activités. Les parcelles de terre retournées me laissaient deviner qu’il doit y avoir des potagers en été.

J’ai aussi aimé marcher au grand vent sur le quai de bois le long de la voie ferrée. Le Train de Charlevoix vient déposer ses passagers directement à l’hôtel Germain. Ça doit être toute une expérience et j’aurais été bien curieuse de le voir entrer en gare, mais le train n’est en service que pendant la période estivale.

Pour terminer la journée, nous sommes allés manger au Bercail, l’un des deux restaurants de l’hôtel. J’ai apprécié l’ambiance décontractée et je pense encore à la planche de charcuteries partagée en entrée. Un jambon mémorable je vous dis!

Lundi, nous avons tranquillement pris le chemin du retour et Raphaël a gentiment accepté de faire un arrêt à la Chute Montmorency. J’y étais déjà allée enfant, mais j’étais curieuse d’y retourner. La vigueur du torrent rend la chute toujours aussi impressionnante. À l’approche de l’escalier pour monter aux différents points de vue, il y avait tellement de bruine que nous étions trempés. Heureusement, le soleil a eu vite fait de nous sécher.

Somme toute un bien beau séjour. J’étais contente de découvrir une nouvelle région et ça m’a donné le goût d’aller dans d’autres coins du Québec que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter. Et vous, voyagez-vous beaucoup à l’intérieur de la province?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s