Ama de Julie Gautier

AMA – Julie Gautier de Les films engloutis sur Vimeo.

Je m’écarte un peu de  mes billets habituels, mais je suis tombée sur cette vidéo des Films engloutis récemment et ça m’a un peu chavirée. Ne sachant pas trop ce que je m’apprêtais à regarder, les premières images sous l’eau m’ont tout de suite fascinée. La douceur de la lumière, les mouvements d’une grande fluidité, le temps qui semble s’être suspendu, ces images sont absolument magnifiques. La musique vient ajouter encore plus d’émotions et la chorégraphie s’y greffe parfaitement. La montée dramatique y est et la chair de poule aussi.

Un peu curieuse d’en savoir plus sur cette artiste et sur la façon dont cette vidéo a été réalisée, j’ai fouillé l’immensité de l’Internet pour trouver réponse. La danseuse française Julie Gautier est aussi apnéiste et a déjà fait de la compétition. Descendre à 68 mètres sous l’eau sans oxygène et retenir son souffle pendant 6 minutes! Ouf! Vous imaginez!?!

En lisant un peu sur le projet Ama, j’ai compris que cette réalisation se voulait très personnelle, suite à un deuil familial. Mais comme le film est sans dialogue, l’interprétation qu’on en fait est bien libre.

Tournées en une journée et demie dans la piscine Y-40, la plus profonde du monde avec ses 40 mètres de profondeur, les images sont à couper le souffle. Julie Gautier portait un corset de plomb afin de pouvoir demeurer à 12 mètres sous l’eau.

J’ai donc été grandement touchée, voire même hypnotisée par ce ballet sous-marin. Moi qui ne suis vraiment pas à l’aise sous l’eau (lire ma première expérience de plongée), j’enviais cette communion avec un élément qui n’est pas le mien. Si j’adore être sur l’eau, y plonger ma tête me fait légèrement paniquer. Mais là, en regardant Ama, je n’ai vu que la beauté des mouvements, de l’histoire et des émotions véhiculées. Je n’ai pu résister et j’ai eu envie de vous le partager.

Et vous, avez-vous déjà eu un coup de foudre pour une performance artistique?

-Claude

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s