Un tourne-disques pour mes vieux records

Les vinyles ont fait un retour en force il y a quelques années et certains diront que la qualité sonore de ce support n’a pas son pareil. De mon côté, mon expérience est un peu différente. J’apprécie le sentiment nostalgique que me procure l’écoute de vinyles, j’aime ça quand ça crépite un peu. Je trahirai mon âge en disant que ma mère m’a acheté le vinyle de « Tourne la page » chez Provigo un jour qu’on faisait l’épicerie. La fillette de 5 ans que j’étais était contente au coton! Je me souviens avoir pris le balais-rouleau (encore une fois, je ne suis plus une jeunesse) pour me faire un pied de micro, sur lequel j’avais délicatement déposé un rouleau de papier essuie-tout vide couronné d’une boule de papier d’aluminium. Un set-up de spectacle de luxe! J’ai chanté « Tourne la page » probablement trop souvent et j’ai aussi beaucoup écouté les vinyles de musique pop des années 80 qui composaient la collection de ma mère. Madonna, Bryan Adams, Michael Jackson (avec un bébé tigre sur la pochette!!!!!), Toto, Flashdance… J’aimais aussi regarder les pochettes, surtout quand les paroles étaient écrites sur l’enveloppe de papier du disque.

C’est peut-être pour me remémorer ces souvenirs et les sentiments qui y sont rattachés que je souhaitais avoir un tourne-disques. Je me suis acheté un pick-up seconde main il y a quelques années, ainsi qu’une collection d’albums country tous aussi usagés, mais mon plaisir fut de courte durée. Le petit tourne-disques était plutôt fatigué et ne fonctionnait pas très bien. J’ai donc remisé mes vinyle dans l’espoir de me procurer un appareil de meilleure qualité éventuellement.

Puis, surprise, ma chère amie qui vit maintenant outre-mer m’a envoyé par la poste un tourne-disques tout neuf pour célébrer mon âge avancé (ha!) et notre longue amitié qui dure toujours. J’étais émue et touchée en titi! Il était tout simplement parfait pour moi. Un petit tourne-disque portatif, contenu dans une valise, avec haut-parleurs intégrés.

Quand j’ai mis un disque de Hank Snow dessus et que l’aiguille s’est déposée, le charme a opéré. Le crépitement était là, le son un peu clair était tout à fait ce que j’avais envie d’entendre. Bref, je ne cherchais pas une qualité sonore exceptionnelle, mais un support qui me ferait revivre une autre époque en écoutant Wanda Jackson, Hank Williams, Patsy Cline et Johnny Cash. Comme quoi tout est dans les petits détails.

Et vous, avez-vous la nostalgie du vinyle?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

2 réflexions sur “Un tourne-disques pour mes vieux records

  1. Melo dit :

    Tellement! J’ai reçu en cadeau, l’an passé, un Vertical Turning Table (Floating Record) https://www.gramovox.com/products/floating-record… Tous mes proches se sont cotisés pour me l’acheter. Je n,en revenais pas. Depuis ce temps, je parcours les ventes de garage, les magasins d’antiquités… Et je prends plaisir à trouver les vinyles qui m’ont aussi fait danser toute mon enfance et mon adolescence… Un bonheur.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s