Je rêve d’une mini maison

Dernièrement, Raphaël et moi, on s’est mis à penser à quel point ce serait agréable d’avoir une mini maison en guise de chalet. Plantée dans une prairie verdoyante à l’orée de la forêt, je m’imagine assise au coin du feu en regardant les vaches paître par la fenêtre. Ça ne risque pas de se concrétiser de sitôt, mais c’est bien permis de rêver non?

Je n’ai pas pu m’empêcher de fureter pour trouver les plus jolis modèles de mini maisons et j’ai eu envie de partager mes trouvailles.

Source Jason Koxvold sur dezeen.com

Source Jason Koxvold sur dezeen.com

Ce cube en apparence très simple de l’extérieur dévoile beaucoup de détails et une bibliothèque murale élaborée à l’intérieur. L’immense fenêtre doit certainement procurer beaucoup de lumière pour un après-midi de lecture au coin du feu.

Ces cabines du parc régional Whitetail Woods situé au Minnesota me sont vraiment tombées dans l’œil. Le toit en pente et l’ouverture spectaculaire du balcon leur donnent un air particulièrement imposant malgré la petite taille du bâtiment. L’architecture et la disposition doivent procurer une belle intimité aux occupants. L’endroit parfait pour une fin de semaine de repos en nature.

Source obsigen.ru

Source obsigen.ru

Je trouve cette petite maison en forme de prisme aussi spectaculaire de l’extérieur que de l’intérieur. La taille et la forme de sa façade de verre sont hors du commun et elle offre un beau cadre au paysage tout en étant à l’abri des éléments. J’aime aussi particulièrement le plafond noir sur lequel contraste bien le coffrage de bois. Ça habille habilement cet espace épuré et ça ajoute un effet dramatique.

Je n’ai pas encore eu la chance de séjourner dans une des habitations de Repère Boréal dans Charlevoix, mais je suis certaine que ça vaut le déplacement. Qui ne rêverait pas d’avoir une vue imprenable sur le ciel étoilé à même le confort de son lit? C’est cette grande fenêtre qui rend la petite cabine aussi singulière et donne l’impression d’être en symbiose avec son environnement. Pas besoin d’ajouter beaucoup d’artifices, les matières naturelles et la forêt font tout le travail.

Si j’avais à construire ma mini maison, elle ressemblerait probablement à celle-ci. Conçue pour maximiser l’espace sans négliger le design, elle est infiniment jolie. L’ingéniosité des concepteurs de l’entreprise québécoise Cabane est impressionnante. Malgré la taille de cette habitation sur roues, tout y est. Cuisine complète, salon qui se transforme en salle à manger ou en chambre d’invité, mezzanine avec grand lit, salle de bain, rien ne manque pour y vivre confortablement. Le tout petit poêle à bois est particulièrement mignon et a de parfaites proportions.

Vraiment, il y a de quoi rêver en regardant l’architecture de ces mini maisons. Elles se marient si bien à leur environnement malgré leur design contemporain. Ah! Comme j’aimerais pouvoir m’y réfugier lorsque la pression de la ville devient trop grande. Un jour peut-être!

Claude

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s