Salon de thé Cardinal

Je ne m’en cache pas, je suis une grande anglophile. J’ai toujours eu un gros faible pour la culture anglaise, son histoire, son architecture, son chic accent et ses fish and chips. Lors de mon premier voyage en Europe, j’avais passé une semaine à Londres et je me souviens m’y être sentie comme à la maison.

Un autre point commun que je partage avec les Britanniques est mon appréciation pour le thé. Lorsque vient le temps de choisir une boisson chaude, rien ne vaut un bon thé noir. J’aime donc beaucoup le goûter d’après-midi qui le met à l’honneur, accompagné de petits sandwichs, scones, bouchées et pâtisseries.

Depuis quelques années, j’ai l’impression que les salons de thé se sont multipliés et mon favori demeure certainement le Salon de thé Cardinal.

Juché au 2e étage du restaurant Sparrow sur la rue St-Laurent à Montréal, j’ai l’impression de remonter dans le temps dès que je passe la porte. Le mobilier vintage, la mezzanine bordée d’une rampe de fer forgé, la tapisserie, les boiseries, les fauteuils de velours, le piano et le spectaculaire lustre constituent un décor maîtrisé qui vaut le déplacement à lui seul.

Un peu difficile sur mon thé, j’y vais généralement de grands classiques comme le Earl Grey ou le English Breakfast. Côté nourriture, j’ai beaucoup plus la dent salée que sucrée, alors je penche souvent davantage pour les sandwichs que les pâtisseries. Lors de mon dernier passage, j’ai dégusté l’assiette du paysan qui comprend oeuf, fromage, saucissons et marinades. Mais pour dessert, j’ai quand même choisi un petit Eccles cake accompagné de cheddar fort. Il s’agit d’un petit gâteau aux raisins secs. Ça goûte Noël dès la première bouchée et avec le fromage qui vient balancer le tout en ajoutant une touche de salé, c’est absolument délicieux!

Alors en attendant mon invitation pour aller prendre le thé avec la Reine d’Angleterre, je pourrai toujours me réfugier chez Cardinal les jours de pluie. Quoi de plus romantique!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s