Les projets DIY passent-ils le test? (2e partie)

Je reprends où je vous avais laissé la semaine dernière et voici la suite de mes observations sur nos projets DIY.

Étagère murale hall d’entrée

J’avais toujours trouvé que notre hall d’entrée manquait de finition, mais ça m’a pris un bon moment avant de trouver quoi faire pour remédier à ce problème. J’ai eu un flash en voyant un projet de la décoratrice Renard Flare. Elle avait utilisé la peinture pour faire le lien entre un mur et un meuble de salon. Je lui ai donc volé l’idée pour reproduire la même chose sur une étagère à chaussures murale. C’est tellement plus rangé et ça donne le ton de notre maison dès qu’on passe la porte. Ultra abordable, simple de réalisation et facile d’entretien, je crois que c’est un de mes projets préférés dans la maison.

Table basse en bois de palette

C’est sur Pinterest que j’avais vu une table similaire et dans l’idée où nous voulions un décor industriel, je me suis donné comme défi de compléter ce projet. Le décor est finalement moins industriel, mais la table y trouve tout de même bien sa place. J’avoue avoir eu une période où je la trouvais trop brute et j’aurais voulu quelque chose de plus raffiné. Toutefois, elle a su regagner mon coeur et je n’a pas encore trouvé de table qui me plaisait au point de vouloir changer la mienne. J’aime vraiment beaucoup le rangement qui permet de cacher les objets disgracieux comme de vulgaires télécommandes. Haha!

Aménagement de la garde-robe

Ça, je vous dis, ça a changé ma vie. La configuration est tellement plus fonctionnelle et la gestion de nos vêtements est tellement plus facile! Nous n’avons pas de commode ou de bureau dans notre chambre, donc l’entièreté de nos vêtements s’y trouvent. C’est pourquoi il était important pour nous de penser à un aménagement plus optimal. La seule chose qui me désole, ce sont nos cintres dépareillés. C’est un détail me direz-vous, mais je trouve tellement plus beau lorsque les cintres sont tous pareils.

Banc hall d’entrée

Ce petit banc a été utilisé plus souvent qu’à son tour! On y pose tout en entrant dans la maison et bien que nous soyons des gens soigneux de leurs choses, nous avons réussi à y faire quelques petites égratignures (rien de majeur toutefois!). C’est un des premiers projets que j’ai fais toute seule et sa solidité est inébranlable. Je crois qu’il vivra avec nous encore longtemps.

Restauration d’une vieille chaise

Cette chaise ayant appartenu à ma grand-mère avait connu de meilleurs jours, c’est le cas de le dire! J’avais acheté ce petit bureau sur Kijiji bien avant qu’on devienne propriétaire, mais je n’avais jamais eu de chaise qui le mette en valeur. Jusqu’au jour où j’ai eu un flash et je me suis souvenue de cette vieille chaise qui traînait chez ma mère depuis mon enfance. Heureusement pour moi, elle l’avait toujours et était disposée à m’en faire don. Elle avait toutefois vécu les dernières années dans l’humidité du garage et elle sentait franchement mauvais. J’ai remplacé le rembourrage, décapé et vernis le dossier et trouvé un tissu résistant pour le siège et ma foi, ça lui a donné une seconde vie! Si je peux toutefois avouer quelque chose, j’ai conservé le dessous de siège en carton pressé et encore aujourd’hui, j’ai l’impression que sa mauvaise odeur ne l’a pas quitté. Mais je me demande si ce n’est pas dans ma tête tout ça!

Meuble de télé

J’ai n’ai pas beaucoup de crédit dans la réalisation de notre nouveau meuble de télé. C’est Raphaël qui l’a dessiné et en a fait l’assemblage. Je ne lui ai donné que sa finition. J’ai toujours trouvé que les meubles multimédias étaient disgracieux et rarement réussis. Je trouve en fait que l’électronique en général est franchement hideux, alors c’est toujours la section du salon qui me plait le moins. Mais honnêtement, je suis en AMOUR avec notre nouveau meuble. Raphaël a su trouver le design parfait et après plusieurs essai et erreur, j’ai trouvé une mise en place et des objets qui se complètent bien. Il nous a valu plusieurs compliments et on est rudement fier!

Somme toute, la majorité de nos DIY ont bien traversé le temps et nous les aimons toujours autant. Cette revue me donne le goût de trouver d’autres petites réalisations à faire à défaut de pouvoir tout recommencer! Haha!

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Une réflexion sur “Les projets DIY passent-ils le test? (2e partie)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s