Les petits et grands projets de maison

Il y a un petit moment que je n’ai rien publié de nouveau, l’hiver a été rempli sur le plan professionnel, mais pauvre en projets personnels ou escapades. Avec l’arrivée du printemps, j’ai pris le temps de regarder la maison, et l’envie d’y faire de petites et grandes modifications s’est emparée de moi. Il y a trop longtemps que rien n’a bougé et ça me démange. Certains projets sont plus accessibles que d’autres, mais c’est permis de rêver n’est-ce pas! Je vous partage donc mes petits et gros projets de maison.

LES PETITS PROJETS

Raphaël et moi venons de faire le grand ménage de notre cuisine. La réorganisation de notre garde-manger me procure une satisfaction incomparable! Comme il est très profond, ça rendait difficile d’en sortir quelque chose qui se trouvait au fond des tablettes. Nous avons donc ajouté des bacs transparents qu’on peut facilement glisser pour fouiller dedans. Cette petite amélioration est pratique, mais elle m’a fait prendre conscience de ce que j’aime et aime moins dans la cuisine.

Remplacement des petits électroménagers

Je trouve que 95 % des électroménagers sont  hideux et je n’aime pas l’acier inoxydable comme revêtement. Nous avons remplacé notre réfrigérateur et notre lave-vaisselle il y a quelques années et je tenais à ce qu’ils soient blancs (pour aller avec mon beau four des années 60). Je regrette toutefois un peu notre choix de lave-vaisselle… J’apprécie qu’il n’y ait pas de poignée qui dépasse, mais j’aimerais que les contrôles soient plus discrets. Je me résigne toutefois à vivre avec ce modèle pour encore plusieurs années. Par contre, j’ai une grande envie de remplacer nos petits électroménagers pour quelque chose de plus chic. D’ailleurs, dans ma quête d’une bouilloire design, j’ai constaté que ça manquait cruellement sur le marché. Idem pour les grille-pains. J’ai presque envie de me partir une compagnie pour offrir une gamme plus intéressante.

Source kitchenaid.ca

J’ai actuellement un four grille-pain qui accomplit son travail, mais qui n’est franchement pas joli et qui émet en permanence un bruit très aigu et agaçant. Je me retiens très fort de ne pas courir au magasin chercher ce chic grille-pain noir mat de KitchenAid. Ce serait un petit plaisir tous les matins que d’y glisser mes tranches de pain maison.

Source fellowproducts.com

Pour accompagner ce grille-pain, je rêve à cette bouilloire Fellow, elle aussi noir mat. Enfin une bouilloire chic, design, sans gigantesque logo et, parait-il, très efficace! J’utilise actuellement la vieille bouilloire de ma mère que j’ai sauvée de sa vente de garage l’an passé. Elle doit avoir à peu près mon âge. Elle fonctionne, mais sa fine odeur de vieux et la petite étincelle chaque fois que je la débranche lui enlèvent un peu de son charme vintage.

Rail magnétique

Un autre objet que je pourrais voir disparaître est le bloc de couteaux. Ce n’est pas la pire chose au monde, mais ça prend de la place et ce n’est pas particulièrement beau. On envisage donc de le remplacer par un rail magnétique. En le disposant sur le panneau d’armoire adjacent au réfrigérateur, ça le rendra invisible dans bien des angles de la pièce.

Cabinet de la salle de bain

Du côté de la salle de bain, j’aimerais trouver une façon de revamper le cabinet sous l’évier sans tout changer. Nous sommes donc en grande réflexion pour trouver une façon de remplacer les panneaux d’armoires par un panneau de vrai bois et modifier l’intérieur pour créer des tiroirs. Je suis persuadée que de cette façon, on pourrait organiser son contenu beaucoup plus efficacement.

Tapisserie

Je pense aussi toujours à remplacer la tapisserie par une tapisserie à motif géométrique plus classique et design. En fouillant l’autre jour, mon cœur a arrêté de battre un instant en voyant cette tapisserie art déco. Je me demande toutefois si j’opterais pour la version blanche ou noire.

Éclairage

Dans la chambre, j’aimerais trouver une façon efficace d’ajouter de l’éclairage, tout en conservant l’équilibre avec les lampes actuelles. Peut-être des appliqués muraux de chaque côté de notre galerie de portraits?

LES GROS PROJETS

Du côté des gros projets qu’on ne réalisera pas de si tôt, il y a la cuisine, la salle de bain et le revêtement de sol.

Refaire la cuisine

Pour la cuisine, nous rêvons de cabinets noirs. Ça ferait un contraste sans pareil avec les comptoirs de quartz blanc et les panneaux de bois de l’îlot. On ajouterait des armoires en hauteur pour plus de rangement. Peut-être que je pourrais aussi réussir à convaincre Raphaël d’avoir une robinetterie dorée. La classe!

Changer les planchers

Source leibal.com

Le rêve ultime, ce serait d’avoir des planchers de bois en chevrons. Ça peut avoir l’air d’une mode passagère, mais je suis persuadée que ce motif peut vieillir à merveille. Surtout dans un espace comme le nôtre où il serait mis en valeur. Un coup d’oeil impressionnant dès le hall d’entrée avec le long corridor. Ah! J’en rêve!

Refaire la salle de bain

Et pour terminer cette ronde de projet, j’aimerais bien refaire la salle de bain. J’aime notre douche, mais je changerais assurément notre bain pour une option plus profonde. J’adore prendre de longs bains et j’aimerais vraiment pouvoir m’engloutir dans l’eau chaude jusqu’au cou. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en ce moment.

Source instagram.com/ihavethisthingwithfloors

En plus de changer la tapisserie comme je l’ai dit précédemment, j’aimerais changer la tuile au sol par une tuile verte émeraude dandelion (Je ne connais pas le nom français de ce motif. Si vous le connaissez, je serais curieuse de le savoir!). Je trouve cette couleur tellement riche et parfaite pour une salle de bain. Le motif linéaire m’interpelle tout particulièrement et je suis certaine que je ne m’en lasserais pas avant longtemps!

Voilà qui fait le tour de mes plans pour l’instant. Peut-être que lorsque sera venu le temps de réaliser les plus gros, j’aurai changé d’idée et les projets auront évolué. Mais pour l’instant, j’aime bien m’arrêter pour regarder notre décor et rêvasser.

Et vous? Êtes-vous du genre à toujours vouloir modifier votre déco?

Claude
© Textes et photographies: Claude Bourgault

Une réflexion sur “Les petits et grands projets de maison

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s